Plan B 16/17 ans

Rédigé le 28/08/2018
Lisa Filippini


Être en action afin d'identifier un projet professionnel

Parce que nous croyons que tout le monde a du potentiel, des talents, des compétences… nous avons créé Plan B pour les jeunes de 16 et 17 ans !

Plan B, pour qui ?

Cette action s’adresse aux jeunes de 16 et 17 ans qui :

  • ne vont plus à l’école
  • cherchent leur voie
  • savent lire et écrire en français
  • ont besoin d’un coup de pouce pour trouver leur place

Plan B, c'est quoi ?

  • Un programme court et attractif de 3 mois avec une approche ludique
  • Un accompagnement personnalisé par des conseillers de la MLJBA... mais aussi des professionnels d’autres structures partenaires
  • Un mélange de temps collectifs et individuels

Plan B, c'est beaucoup + !

Se rendre utile
Par des actions de bénévolat. Aider les autres, c’est bon pour le moral et ça ouvre les yeux sur le monde qui nous entoure.

Faire des stages
Pour découvrir le monde du travail, enrichir ses compétences professionnelles, préparer son entrée dans la vie active ou son retour en centre de formation.

Participer à des ateliers
Pour développer sa capacité à s’adapter à des situations variées c’est-à-dire ajuster ses comportements en fonction des différentes situations de vie.

Profiter d'une vie de groupe
Pour la remise en action et sortir de l’isolement. Pour apprendre à mieux communiquer et à se faire entendre.

Réfléchir à un parcours d'insertion professionnelle
En fonction de la personnalité, les compétences et les talents de chacun, nous travaillerons sur l'orientation professionnelle. Avoir un projet de vie c'est essentiel, c'est comme ça que l'on avance.

Accéder aux outils et services de la Mission Locale
Nous mettons à votre disposition et en fonction de vos besoins l’accès à nos différents ateliers, au WiFi pour vous connecter à internet gratuitement, aux postes informatiques, etc.

Se sensibiliser à la culture et au sport
Bien dans son corps, bien dans sa tête. Parce que la santé et la culture font du bien.

Obtenir une aide financière
Un petit coup de pouce financier pour vous aider à rebondir.

Intéressé(e) ? 

Rempli le formulaire afin d'être recontacté(e) ! 



Quelques témoignages de jeunes accompagnés en Plan B : 

Irina : "Je suis venue à la Mission Locale pour progresser en français et chercher du travail après le plan B. J'ai beaucoup progressé et j'étais contente de venir aux ateliers."

Maxence : "J'ai bien aimé, surtout les ateliers lettre de motivation et CV car ça va me servir pour plus tard. Je conseille à d'autres jeunes de venir pour chercher une formation ou un travail."

Carla : "Je conseillerai le Plan B car l'esprit d'équipe est génial et c'est motivant de trouver quelque chose qui nous plaît. Plus les semaines passent et mieux c'est avec les gens et les ateliers. C'est super parce qu'on reprend un rythme quotidien sans ce soit trop brusque."

Cemile : "Je conseillerai de venir au Plan B à la Mission Locale car ça peut aider à s'orienter, à trouver un stage. En plus l'ambiance est incroyable. On sociabilise avec d'autres jeunes de notre âge. Personnellement, ça m'a aidée par rapport à ça et à créer du lien avec les personnes."

Sylvain : "Le bonheur d’être en groupe, travail sur soi-même, apprendre à mieux me connaître. J’ai pu valider mon projet professionnel. Je recommande le Plan B pour se remobiliser !"

Alix : "Le Plan B m’a apporté un soutien social, m’a permis de me sociabiliser, de rencontrer des nouvelles personnes et d’appartenir à un groupe. J’ai travaillé mon projet professionnel. J’ai énormément gagné en motivation . Je recommande à 150 % !"

Delia : Le Plan B m’a apporté beaucoup de choses, je viens avec plaisir aux ateliers. J’aime le contenu et la vie de groupe. On s’attache au groupe et on a créé des vrais liens. C’est dommage que ça ne dure que 3 mois.

Tesnime : "J’ai découvert des métiers et des possibilités pour moi. Ça me redonne confiance en moi. J’ai fait de belles rencontres et je me suis attachée. Je ne regrette pas du tout de m’être inscrit à la Mission Locale."

Léa : "Depuis le démarrage du Plan B, je retrouve la motivation de me lever le matin, ce qui n’était pas le cas au collège. J’aime la vie du groupe, faire des sorties, des visites d’établissements, travail sur l’orientation. Je vous conseille le Plan B à 200 % !"

Dilara : "Je viens avec plaisir et sans contrainte à tous les ateliers. Il y a une bonne ambiance et un super groupe. Je retrouve la motivation, et un bon rythme qui me donne un équilibre."