A l’heure du tout instantané, l’étude de marché ne fait pas rêver : longue, floue, compliquée. Mais peut-on s’en passer ? Des jeunes entrepreneurs s’y sont frottés et vous partagent leur vécu, sans filtre.
Objectif
- Comprendre à quoi sert une étude de marché
- Identifier les étapes clés pour structurer une démarche simple et efficace
- Découvrir des méthodes et outils pour collecter des infos utiles
- S’inspirer du vécu d’entrepreneurs, leurs réussites comme leurs erreurs
Programme
2h pour capter l’essentiel, repartir avec les idées claires et l’envie de s’y mettre dès demain :
- Pourquoi faire une étude de marché ?
Comprendre ses objectifs, ses bénéfices et ce qu’elle peut apporter dès le départ. - Par où commencer ?
Analyse de l’environnement, repérage des concurrents, identification des clients : on vous guide pour poser les bonnes bases. - Quels outils utiliser ?
Du micro-trottoir à l’IA en passant par les réseaux sociaux, on balaye l’essentiel avec des conseils simples et concrets.
Cerise sur le gâteau : deux jeunes entreprises locales vous partagent à chaque étape et sans langue de bois leur vécu : ce qui a marché, ce qui a planté, ce qu’elles referaient (ou pas).
Rejoignez-nous pour cette table ronde pragmatique et décomplexée !
Intervenants
- Géraldine PRALON, Conseillère en création d'entreprise, CCI Haute-Savoie
- Orlane CARO, Fondatrice de Jolibo
- Jérémy ADET, Fondateur associé de Gaston